Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Écrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״ -Pour une Nouvelle République Sénégalaise [NRS], saine, démocratique et transparente, la vraie de l’ivraie ! Un fonctionnaire si riche, multimilliardaire des ténèbres des postes politiques aléatoires de nomination Tan Sa bula Nex- n’est jamais synonyme de patriotisme.


Décisions de la plus haute juridiction : La Cour enRacine Aïssata à Podor

Publié par Ahmadou Diop sur 26 Septembre 2014, 17:33pm

Aïssata Tall Sall reste le maire de Podor. C’est la décision de la Cour suprême, qui prend ainsi le contre pied de la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait, elle, déclaré Mamadou Racine Sy vainqueur.

La Cour suprême de Dakar a mis fin, hier, à la bataille opposant la maire sortante de Podor, Me Aïssata Tall Sall, à l’homme d’affaires, Mamadou Racine Sy, pour le contrôle de la mairie de ladite localité.

La haute juridiction a en effet confirmé la Socialiste dans ses fonctions, annulant ainsi la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait déclaré M. Sy vainqueur. Un des avocats de Me Aïssata Tall Sall, Mbaye Sène, se réjouit de cette décision. «C’est une grande satisfaction.

Depuis plus d’un an, Mme Aïssata Tall Sall et tous les citoyens du Podor qui l’ont accompagnée, se sont battus et ont gagné de haute lutte cette élection. Avec tous les moyens qu’ils ont déployés, cette victoire a été proclamée par la Commission départementale de recensement des votes.

Et la coalition adverse a fait un recours qui a été jugé dans les conditions que vous savez par la Cour d’appel de Saint Louis. Cette Cour d’appel a essayé d’humilier cette femme et ses avocats», dit-il.

Me Sène et Cie estiment avoir pourtant «plaidé le droit» devant la Cour d’appel mais, regrettent-ils, «il n’y avait aucune oreille en face pour nous entendre». Il ajoute : «Nous avons été expulsés par la Cour.

Cette Assemblée générale était composée de dix magistrats. Et cinq ont rendu cette décision parce que les autres ont refusé que leurs noms soient mêlés à une telle forfaiture. Tout ce que nous avons développé comme argument de droit, ils l’ont réfuté sans aucune raison.» Donc, pour Mbaye Sène, «Aïssata Tall Sall a fait son travail et, aujourd’hui, la Cour suprême lui a rendu le droit».

Pour rappel, la coalition Benno ak Aïssata avait obtenu 2111 voix, contre 2095 pour And Ligueyal Podor, soit une différence de 16 voix. Le camp du candidat de la majorité avait contesté la validité de certains bureaux de la commune de Podor et avait saisi la Cour d’appel. La juridiction présidée par Taïfour Diop avait déclaré M. Sy vainqueur. La Socialiste, elle, avait parlé de «forfaiture» et de «soupçons de connexions douteuses» entre le juge Diop et la partie adverse.

pnsouane@lequotidien.sn

Décisions de la plus haute juridiction : La Cour enRacine Aïssata à Podor
Commenter cet article

Archives

Articles récents