Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-honneur-liberté-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-honneur-liberté-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Ecrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״


Non, les lébous ne sont pas les premiers occupants de Dakar. Par Adia Dramé

Publié par Ahmadou Diop sur 10 Février 2016, 20:34pm

Non, les lébous ne sont pas les  premiers occupants de Dakar. Par  Adia Dramé

Le Président du Sénégal Macky Sall, a déclaré sur Twitter, que les Lébous sont les premiers occupants de la région de Dakar. A-t-il raison ?

 

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a récemment affirmé, dans un tweet, que les Lébous – une ethnie sénégalaise —  sont « les premiers occupants » de la région de Dakar appelée également presqu’île du Cap-Vert.

« J’ai eu ce week-end plaisir à rencontrer la collectivité Lébous, les premiers occupants de la presqu’île du Cap-Vert », écrivait Macky Sall, le 18 janvier, faisant suite à une rencontre avec des membres de cette communauté.

Plusieurs internautes ont interpellé Africa Check par téléphone, par courriel et via Facebook, pour exprimer leur doute quant à l’exactitude du tweet présidentiel.

Nous avons contacté Mamadou Thiam, chargé des médias sociaux à la cellule de communication de la présidence sénégalaise, qui nous a renvoyé à El Hadji Hamidou Kassé, ministre-conseiller chargé de la communication de la Présidence, seul habilité, selon lui, à parler au nom de l’institution. Africa Check a tenté de joindre M. Kassé sans succès.

Mais les Lébous sont-ils réellement les premiers occupants de la presqu’île du Cap-Vert ? Pourquoi y a-t-il une tendance à penser qu’ils sont les premiers habitants de Dakar ?

 

Les Lébous au Cap-Vert, « une histoire récente »

Dans un entretien avec Africa Check, Ibrahima Thiaw, chef du Laboratoire archéologie de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de Dakar, a précisé que «Les lébous au Cap-Vert, c’est vraiment une histoire très récente ».

Les premières occupations de la presqu’île du Cap-Vert « remontent à la préhistoire. Nous avons des établissements très anciens qui sont trouvés depuis le paléolithique. Dans les environs de Rufisque, il y a des sites très anciens. On ne peut pas établir leurs ethnies, parce qu’à cette époque il n’y avait pas d’ethnie », a expliqué le chercheur.

Il a souligné qu’en ce qui concerne les Lébous, au 17e ou 18e siècle, il y a eu une scission d’une partie de la population du Kayor qui s’est séparée du royaume de Kayor pour former la République Lébou du Cap-Vert.

Mais avant les Lébous, selon Thiaw, « il y a eu une invasion de groupes mandé (mandingues) à une période ancienne dans cette région ».

En 1444, une presqu’île « peuplée de Mandingues, ses premiers habitants »

Plus précise, la mairie de Dakar souligne, sur son site qu’en 1444, que quand le navigateur portugais Denis Dias a découvert le Cap-Vert, il était déjà « peuplé de Mandingues, ses premiers habitants ».

Quant aux Lébous, originaires du royaume Tekkrour (Nord-est du Sénégal), ils se sont installés bien après, entre 1580 et1617, indique le site Internet de la ville de Dakar.

Cette thèse est confortée par le professeur d’histoire Mamadou Diouf. Dans son mémoire de fin d’études intitulé « Contribution à l’étude des Lébous : la migration du Djolof au Cap-Vert », Diouf affirme que les Lébous sont « originaires du Fouta Toro (Nord) et qu’ils ont migré du Fouta Toro vers le Kayor. Après une scission au 17e siècle, ils ont migré vers le Cap-Vert pour s’y installer ».

« Mais bien avant eux, ajoute Diouf dont l’ouvrage est disponible à la bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, cet espace était occupé par des Mandingues. [Mais], une fois sur place, les Lébous y créèrent leur République ».

Pourquoi donc pense-t-on que les Lébous sont les premiers habitants du Cap-Vert ?

A l’image de Macky Sall, beaucoup de Sénégalais considèrent les Lébous comme les premiers habitants de la région de Dakar. Là-dessus, le chercheur Ibrahima Thiaw souligne c’est « parce que tout simplement, la mémoire humaine retient l’évènement le plus récent et c’est le cas avec la fondation de la République léboue, qui date du 17e siècle et cela, c’est très récent ».

« C’est la même chose pour notre histoire. Lorsque l’on prend la question de l’ethnicité, on se rend compte que la plupart des ethnies ne sont pas si anciennes qu’on le pense », ajoute-t-il.

« Si on prend les Wolofs, Ndiadiane Ndiaye qui a fondé le royaume du Djolof, ne date pas au-delà du 14ème siècle. Et c’est tout aussi valable pour les Sérères, les Halpulars… », a expliqué le chercheur.

Conclusion : les Lébous ne sont pas les premiers occupants de la région de Dakar

A travers le monde, des groupes ethniques et linguistiques cherchent à revendiquer la primauté sur une localité en affirmant y avoir vécu plus longtemps que les autres. Mais la réalité est plus complexe que cela.

Selon les historiens dont l’archéologue Ibrahima Thiaw de l’IFAN, les Mandingues ont habité cette région bien avant les Lébous, le groupe dont le Président Sall dit qu’il est le premier avoir vécu à Dakar.

D’ailleurs, le site Internet de la ville de Dakar indique qu’en 1444, il y avait des Mandingues à Dakar et que l’occupation léboue date de 1580.

Le Professeur Thiaw signale toutefois que « des établissements très anciens » ont été trouvés depuis le paléolithique, non sans relever que dans les environs de Rufisque, près de Dakar, il y a des sites très anciens dont « on ne peut pas établir leurs ethnies ». Tout compte fait, aucun de ces groupes ne peut dire qu’il est le premier occupant de la région.

Relu par Assane Diagne

Commenter cet article

Pr Mâme balla niang de yoff 07/05/2016 16:42

Les études anthropologique somatiques, densité de pores des os, indices céphalique,des squelettes découverts dans la région du cap vert démontrent que les menus sont les premiers habitants du cap vert

Pr Mâme balla niang de yoff 07/05/2016 16:42

Les études anthropologique somatiques, densité de pores des os, indices céphalique,des squelettes découverts dans la région du cap vert démontrent que les menus sont les premiers habitants du cap vert

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents