Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-honneur-liberté-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-honneur-liberté-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Ecrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״


Décès de Louise Marie Diop Maes

Publié par Ahmadou Diop sur 5 Mars 2016, 22:00pm

Décès  de Louise Marie Diop Maes

Samedi 05 Mars 2016-Louise Marie Diop Maes, veuve de feu Cheikh Anta Diop, est décédée ce vendredi à Paris à l’âge de 90 ans suite à une longue maladie. Elle sera inhumée au Sénégal apprend  d’un communiqué qui ne précise pas la date des funérailles de la veuve.

Après la disparition de l’égyptologue, Louise Marie Maes Diop n’a jamais voulu se remarier. Chose qu’elle considérait comme un acte de trahison envers son époux.

Louise Marie Maes Diop était un Professeur certifiée d’histoire et géographie honoraire, Docteur d’Etat en géographie humaine. Elle a écrit un ouvrage comme l’Afrique noire, démographie, sol et histoire paru en 1996.

Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou – mort le 7 février 1986 à Dakar) est un historien, anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais. Il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

Ses thèses restent aujourd’hui discutées, et sont peu reprises dans la communauté scientifique, en particulier au sujet de l’Égypte antique.

Cheikh Anta Diop a cependant été un précurseur pour ce qui concerne l’importance et l’ancienneté de la place des Africains dans l’histoire, confirmée par les études actuelles.

Sa vision peut aussi être interprétée comme une anticipation de découvertes archéologiques majeures des années 2000 sur le continent africain, que ce soit Kerma ou, beaucoup plus ancien, Blombos.

Beaucoup d’écoles, d’instituts et d’universités à travers le monde portent le nom de l’intellectuel.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents