Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Écrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״ -Pour une Nouvelle République Sénégalaise [NRS], saine, démocratique et transparente, la vraie de l’ivraie ! Un fonctionnaire si riche, multimilliardaire des ténèbres des postes politiques aléatoires de nomination Tan Sa bula Nex- n’est jamais synonyme de patriotisme.


Conseil interministériel franco-sénégalais : L’avenir du gaz et du pétrole sénégalais scellé

Publié par Ahmadou Diop sur 4 Juillet 2019, 12:41pm

Octobre 17, 2017

Nos radars nous auront signalé qu’un conseil interministériel d’ordre franco-sénégalais aura lieu, ce jeudi, à Matignon. 13 des ministres sénégalais ainsi que le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, rencontreront leurs homologues français pour échanger sur certains points stratégiques comme la question économique du moment, le gaz et le pétrole en premières lignes.

Pour une question qui intrigue et concentre l’attention de tous les sénégalais, mieux vaut être prudent. C’est là, la lecture qu’il faudra faire de ce prochain conseil interministériel franco-sénégalais. En effet, la part belle réservée à la France à travers ses firmes comme Total, n’a pas fini de remuer le gouvernement sénégalais.

En mai déjà, pour avoir manifesté son désaccord dans l’attribution de l’exploitation desdites ressources naturelles à Total, Thierno Alassane Sall se faisait éjecter du gouvernement. Des contrats étaient alors sous le feu, et, cette rencontre de ce jeudi sonne comme une continuité du plan « door doorat ».

Ainsi, l’on se pose légitiment la question de savoir si cette visite n’était pas simplement la clôture définitive de l’attribution des marchés pétroliers? Wait and see, pour l’instant, rien ne filtre en prélude de ces rencontres!

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents