Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Écrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״ -Pour une Nouvelle République Sénégalaise [NRS], saine, démocratique et transparente, la vraie de l’ivraie ! Un fonctionnaire si riche, multimilliardaire des ténèbres des postes politiques aléatoires de nomination Tan Sa bula Nex- n’est jamais synonyme de patriotisme.


Mimi Touré, ministre de la justice sur l'affaire Béthio Thioune

Publié par Ahmadou Diop sur 22 Octobre 2012, 17:16pm

mimiMimi Touré, ministre de la justice: «Les faits qui impliquent Béthio Thioune ne sauraient faire l’objet de traitement particulier»

Aminata Touré, ministre de la Justice, fait remarquer que Cheikh Béthio Thioune ne saurait bénéficier d’un traitement spécial. Il est comme tous les autres détenus. «L’article 7 de la constitution stipule : «Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Il n’y a au Sénégal, ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille » et les faits qui impliquent Béthio Thioune ne sauraient faire l’objet de traitement particulier», fait-elle remarquer dans un communiqué.

  

Selon elle, l’indépendance du pouvoir judiciaire est garantie par la constitution et la loi sur le statut des magistrats. «Par conséquent, il convient d’attirer l’attention du bâtonnat sur certains propos tenus dans la presse par les avocats défenseurs qui, non seulement, révèlent des manquements au code de déontologie de cette noble profession, mais pourraient aussi tomber sous le coup d’incriminations pénales s’ils étaient suivis de troubles a l’ordre», ajoute-t-elle.

Pour ce qui est de la santé du sieur Thioune, Aminata Touré rappelle que le dispositif médico-social de la Direction de l’Administration Pénitentiaire est dirigé par un médecin, officier de l’armée sénégalaise. Ce dispositif est, en outre, renforcé au niveau de chaque établissement pénitentiaire par l’existence d’une infirmerie. Les affections graves sont transférées au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. «Au Sénégal, le détenu malade est totalement pris en charge au point de vue de la consultation, du traitement et des produits pharmaceutiques. En définitive, il s’agit de savoir raison garder et de laisser la justice poursuivre son travail sereinement», dit-elle.

Seneweb.com

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents