Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Écrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״ -Pour une Nouvelle République Sénégalaise [NRS], saine, démocratique et transparente, la vraie de l’ivraie ! Un fonctionnaire si riche, multimilliardaire des ténèbres des postes politiques aléatoires de nomination Tan Sa bula Nex- n’est jamais synonyme de patriotisme.


Sénégal-Affaire de meurtre-Arrestation de Béthio Thioune et 11 personnes impliquées

Publié par Ahmadou Diop sur 24 Avril 2012, 12:27pm

06cf8b660d8e1619e570ec9746e4683ePar APS

Le procureur de Thiès Ibrahima Ndoye a indiqué lundi que des présomptions pèsent Cheikh Béthio Thioune, suite à l’enquête ouverte après la découverte des dépouilles de deux de ses talibés enterrées près de Keur Samba Laobé (Madinatul Salam), suite à une bagarre entre disciples.

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le magistrat a indiqué que les talibés Bara Sow et Ababacar Diagne ont tous été battus à mort sur ordre du guide religieux.

 

Pourtant, les victimes étaient tout simplement venues renouveler leur allégeance et solliciter des prières de lui, après qu’il les a bannis.

 

S’appuyant sur les éléments de l’enquête, le procureur indique que c’est un groupe de 15 personnes qui se sont acharnés d’abord sur Bara Sow, ensuite sur Ababacar Diagne, pour les corriger.

 

Selon lui, la correction infligée aux deux thiantacounes était disproportionnée par rapport à leurs actes. Ils ont été battus à mort, puis enterrés à 1,5 Km du village de Samba Laobé.

 

‘’Aucune liberté ne permet (de violer) la sacralité de la vie humaine’’, a-t-il rappelé, ajoutant que ‘’la justice ne peut admettre ce type de comportement, pour ôter la vie à des citoyens, avec une violence inouïe et barbare’’.

 

Ibrahima Ndoye a également félicité les éléments de la gendarmerie qui ont fait preuve de professionnalisme dans leur travail.

 

Il a fait état d’indices sur l’implication de Cheikh Béthio Thioune dans l’affaire du meurtre des deux talibés.

 

Mais il a signalé qu’une enquête est ouverte pour déterminer le degré de son implication.

 

Dès l’annonce de la nouvelle de l’arrestation du guide des thiantacounes, la Promenade des Thiessois (place publique de Thiès) a été assaillie par les fidèles du guide religieux.

 

Mais tous les alentours du Tribunal régional ont été quadrillés par un dispositif de sécurité impressionnant.

 

Selon le procureur, dès qu’elles ont été informées des événements survenus au domicile du guide religieux des thiantacounes à Medinatoul Salam, dans le département de Mbour, les autorités de la République ont demandé au parquet de Thiès d’ouvrir une enquête.

 

Cheikh Bethio Thioune, interpellé vers 18h35, devrait passer sa première nuit de garde à vue à la gendarmerie territoriale de Thiès. Il en sera de même pour 11 thiancounes impliqués dans cette affaire de meurtre

 

Par APS

 

[ VIDEOS ] Affaire Bethio Thioune : La Conférence de presse du procureur de Thies Ibrahima Ndoye

3a586a180b58ffa09003e652ac15bd5b

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents