Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

diop-ahmadou-renaissance Panafricaine-Journal-liberté-démocratie- Patriotisme-le Sénégal : demain, c’est maintenant !

Blog Cris le 26/08/09. Ancien pensionnaire du Prytanée militaire Charles Nchoréré de Saint-Louis du Sénégal. Écrivain-Chroniqueur. Recueil de poèmes "Vaincre" aux Editions Saint-Germain-des-Prés à Paris 1991 [France]. Auteur chez Edilivre-Avril 2012 : Collection Classique/Essai/Etude Politique/ Sénégal. Actuellement, résident à Bordeaux. Il est actuellement le coordonnateur de la Conscience patriotique pour le Changement au Sénégal -CPC- ״XAM SA REW - BËG SA REW - JARIÑ SA REW״ -Pour une Nouvelle République Sénégalaise [NRS], saine, démocratique et transparente, la vraie de l’ivraie ! Un fonctionnaire si riche, multimilliardaire des ténèbres des postes politiques aléatoires de nomination Tan Sa bula Nex- n’est jamais synonyme de patriotisme.


Sénégal-confréries religieuses : les contradictions flagrantes du chroniqueur Souleymane Jules Diop.

Publié par Ahmadou Diop sur 10 Septembre 2011, 14:17pm

Article publié et posté sur le site de l'émission Degg Degg en réponse à la chronique du Mardi 23 Aout 2011.

A mon frère d'arme SJD,

 

Par  Cheikh T. Diouf

 

J'écoute avec bonheur vos chroniques depuis quelques années, mais j'avoue que depuis qq émissions, je ne vous comprends pas vos tergiversations et les nombreuses contradictions relevées dans vos propos récents, et je vous suspecte de comportement complaisant envers vos coreligionnaires mourides

 

Votre problème Mr SJD, est que vous êtes affilié à la tariqa mouride et que vous avez du mal à porter un regard objectif et faire des critiques objectives sur les dérives et comportements douteux de certains Mbacké-Mbacké.

 

Même s'il est vrai que vous osez parfois porter qq critiques assez tendres malgré tout sur quelqu'un comme Bethio, quand bien même ce dernier partage avec vous, le fait d'avoir fait acte d'allégeance à feu Serigne Saliou Mbacké.

 

Pour éviter de commenter l'actualité politique brûlante qui se passe autour du calife général de Touba, la stratégie de SJD est de déplacer la critique essentiellement sur Tivaoune et autour de son calife Serigne Mansour Sy, en nous ressassant d' événements qui datent d'il y a plus de 11 ans, comme la prédiction d'une victoire de Diouf au premier tour de l'élection de 2000, qu' avait proféré le Calife .

 

SDJ ré-interprête cette déclaration de Serigne Mansour comme de la cupidité politique, parlant de mensonge (''Fenn'') et d'une erreur majeure de jugement, ce qui tendrait à montrait que la Calife actuel manquerai même de légitimité religieuse, ( SDJ s'interroge sur le manque de clairvoyance du Calife actuel, incapable d'être visionnaire d'une futur proche, cela relevant d'un manque connaissance minimum des choses cachées, "Batîne" pour un marabout de ce rang), en quelque sorte SDJ met en doute les qualités et aptitudes du calife, qui n'aurait même pas les prérequis minimum pour assumer des responsabilités de cette importace ..

 

Dans le même temps SJD justifie le N'digueul de Serigne Abdul Ahad en 1988 comme un "avertissement" et un message incompris à l'époque par le peuple sénégalais, car le calife de Touba nous prévenait de l'erreur historique majeure, que constituerait pour le Sénégal l'avènement de Mtre Wade au pouvoir .

 

Mais quand dans le même temps et pour la même élection de 1988, Serigne Abdul Aziz Sy Jr dit que: "seuls les imbéciles ne voteraient pas pour Diouf", celui-ci serait pour SJD, juste un marabout corrompu du pouvoir PS, qui aurait monnayé son vote contre des espéces sonnantes et trébuchantes .

En exprimant son souhait d'une victoire de Diouf en 2000, Serigne Mansour actuel Calife, lui ne mériterai que le mépris des sénégalais et au mieux des dires moqueurs selon SJD.

Donc résumons : Pour SDJ, quand Baye Lahad donne le "Ndigeul" de Serigne Touba, pour le vote Diouf , c'était une prédiction du Batîne,car qu' en tant que Calife général des mourides, par conséquent être infaillible de par sa naissance, expert visionnaire de l'avenir proche et lointain, celui-ci ne saurait se tromper de toute façon...

Mais quand c'est un membre de la famille de Tiwawone qui affiche son soutien à Diouf et le pouvoir PS, celui-ci serait purement et simplement un traitre à la cause du peuple sénégalais.

 

Je dénonce donc dans les récents commentaires de SDJ deux poids et deux mesures , voire de la lâcheté envers sa mission et une trahison de son combat citoyen.

Notre chroniqueur ose à peine s'attaquer ouvertement à «son ami Kara » : " tout le monde fait des erreurs, l'homme n'est pas infaillible " nous dit SJD.

Et SJD de nous inventer les innombrables ''Mayy Yallah'' de Serigne Bethio, (c-a-d le nombre important de ses talibés), pour qu'on lui confére malgré tout, le respect du à son rang . Sic !

 

Je crois là , nous ne sommes plus dans l'analyse politique , mais bien dans l'interprétation partisane , voire le vœu pieu d'un talibé mouride

Pour en revenir à l'actualité récente, SJD a une interprétation angélique de la dernière visite de Wade à Touba et de l'attitude du Calife ou des propos de son porte parole.

SJD ne commente pas trop le "Hadiya" d'un le milliard de francs que Wade a généreusement et gracieusement offert au Calife, notre chroniquer préfère chercher des allusions positives dans toutes les attitudes du Calife et notre ami d'abonder dans une interprétation fallacieuse de messages subliminaux envoyés par la calife à Wade , pour le dissuader de se représenter en 2012 : ces sous-entendus, seul SJD les entendu lors de cette entrevue.

 

Ce qui est sûr, c'est que le Calife a bien dit à Wade : "A l'année prochaine", et donc mon cher SDJ, il ne faut creuser et essayer de nous persuader d'autre chose , il n' y a pas mille lectures à faire de ce qui s'est passé récemment à Touba .

 

Tu n'es pas le porte parole de Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, cher SJD, celui-ci peut exprimer trés clairement sa position, s'il le souhaite, sur la candidature de Wade en 2012, sans utiliser des paraboles et autres formules sophistiquées !

 

Et après tout, ce n'est pas ce qu'on attend d'un Calife général, mais plutôt une posture de hauteur morale et de rappel des valeurs sacrées de justice et de paix sociale, voire humaniste , encore mieux du détachement et surtout une exigence de vérité et d'équité envers toutes les forces politiques du pays, les plus fortes comme les plus faibles .

 

Je n'entends pas souvent SJD saluer le combat courageux et l’implication sans réserve de Serigne Mansour Sy Jamil, alors qu'il tu déploies mille efforts, en se reniant parfois pour justifier les contorsions de Kara la girouette, et pour expliquer les innombrables délires et blasphèmes de Bethio le pantin .

Il faut oser le dire cher SJD : Tous les califes de Touba ont soutenu Wade, et 90% des fidéles mourides au delà, par esprit communautariste, avant de déchanter par la suite, face aux nombreux revirements et trahison de Wade le franc-maçon qui n'a même pas hésiter à détourner l'argent de Serigne Saliou ...

 

Il faut oser dénoncer sans concession et ni parti pris les dérives confrériques qui menacent la paix civile de notre pays .

Le combat que nous menons, ne peut souffrir de sentimentalisme, ni de compromis douteux ; les comportements de certains religieux de tout bord, constituent une vraie menace pour l'équilibre sociale et la vie citoyenne , voire un danger pour les institutions politiques du Sénégal .

 

Ces derniers qui pour la plupart ont vendu depuis longtemps leur âmes au diables, en ralliant les lobbies financiers et maçonniques, ne sont plus une référence religieuse, ni morale , mais ça c'est un autre sujet....

 

Et l'actualité récente nous oblige encore à une nous poser la vraie question de la place institutionnelle des religieux dans l'espace publique .

J'espère que tu vas te ressaisir très cher SJD , en gardant dans tes futurs analyses la même distance et la même objectivité envers toutes les forces vives (politiques, religieuses et citoyennes ) sur lesquelles notre cher pays devra compter pour son développement futur .

Par  Cheikh T. Diouf

…………………………………………………………………………………………………

 PS : Pour les passionnés de l'analyse politique, faites un tour sur le site du chroniqueur, poète et écrivain Mr Ahmadou DIOP de Bordeaux:

http://www.diop-ahmadou.com/

………………………………………………………………………………………

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents